En 2023

Le comité directeur de Citoyenneté et Immigration Canada dévoile son Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Pour atteindre les objectifs de ce plan, les ministères fédéral et provincial de l’immigration établissent des partenariats avec des organismes clés dans les diverses communautés en situation minoritaire au Canada.

C’est ainsi qu’est né le dossier de l’immigration francophone en Nouvelle-Écosse, projet piloté par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), représentant officiel de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse auprès des gouvernements.

En 2006

La FANE signe en 2006, aussi bien avec le gouvernement fédéral représenté par Canada qu’avec le gouvernement provincial représenté par lOffice de l’immigration de la Nouvelle-Écosse des ententes de collaboration afin de développer des capacités de promotion, de recrutement, d’accueil et d’intégration pour attirer et retenir en Nouvelle-Écosse, les nouveaux arrivants d’expression française. 

C’est ainsi qu’est né le dossier de l’immigration francophone en Nouvelle-Écosse, projet piloté par la, représentant officiel de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse auprès des gouvernements.

Aujourd’hui

Depuis la signature de ces premières ententes et grâce à la continuité de l’appui des gouvernements, plusieurs organismes se sont regroupés, d’abord sous le Comité directeur, puis sous le Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (RIFNÉ) dont le mandat consiste à faciliter le développement d’un plan stratégique, de services et des ressources afin de favoriser l’évolution du dossier de l’immigration francophone en Nouvelle-Écosse, en vertu d’une entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.